mercredi 17 décembre 2014

Exercice de mémoire à très long terme

Exercice de mémoire à très long terme
Par Anne-Marie Dehon

Compte-rendu d'une séance d'il y a très longtemps, je ne me souviens plus de la date exacte.

Je me souviens qu'il y a eu des présentations de textes.
Le premier groupe avait fait un travail sonore, avec un mélange d'enregistrements et de diffusion en direct.  Ils sont partis, nous laissant attendre quelque chose dans la salle, inquiets, curieux. Ils nous avaient laissés des baffles, tirés par leur cables coincés dans l'embrasure de la porte. Après quelques minutes d'attente, un son nous est parvenu. Je ne me souviens pas très bien de ce que c'était, ça me revient comme un amas de sons, de conversations diffuses, de bruits de pas et de respiration. Je me souviens avoir été plongée dans un univers sonore, et m'être dit que nous oublions souvent d'écouter les bruits qui nous entourent.
Le groupe suivant avait mis dans un coin de la pièce une série d'objets sur un socle. Cela ressemblait pour moi à une chapelle. Il y avait des bougies (qu'ils ont tenté d'allumer), et divers objets qui semblaient signifier quelque chose pour eux, mais qui conservaient jalousement leur secret. Le groupe a présenté le texte, debout accoudés au mur, ou accroupis devant l'autel. Je me souviens qu'ils hésitaient sur les mots, que le travail de l'artiste ne les avait pas convaincus, et qu'ils se demandaient eux-même pourquoi ces objets rassemblés là, pourquoi les montrer s'ils n'ont rien d'autre à dire qu'à eux-même...
Ensuite y a t'il eu un dernier groupe? Je ne m'en souviens plus. Si, ça devait être le texte sur le geste. Après une présentation collective orale du texte, Lara, je crois, à proposé un exercice pratique. Certains se sont levés, l'exercice a été fragile, difficile de s'y plonger.
Et c'est tout ce dont je me souviens pour cette séance.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire