mercredi 17 décembre 2014

Séance du 4 décembre 2014 (Mémoire/Prise de note Jordan Ferhoun)

Cette séance se déroula chez Francois, collectionneur autodidacte.

1ère partie : Petit exposé sur l'apparition des musées : lieu de collecte et archivage de l'Art
Par un intervenant extérieur : Etienne, artiste et professeur aux Beaux-Arts de Rennes,.




-Fossiles retrouvés dans les grottes préhistoriques n'avaient pas lieux d'être à ces endroits : Cette classification, présentation et représentation étaient donc prévus dès cette époque.
Dès le moment qu'on assiste à une décontextualisation, recontextualisation et une classification on a déjà à faire à une forme d'Art.
-Aristote créer le 1er musé : La Grande Bibliothèque d'Alexandrie.
(le rapport chamanique, et spirituel y apparaîtra après la Renaissance)
-Dans les 13 muses il n'y a pas encore de représentation des Arts visuels.
À la Renaissance: création du concept de musée (qui induit un choix de classification) > Sorte de revanche sur les muses.



- Laocoon, de Michel-Ange (début du 16ème siècle : Redécouverte et acheté par Jules II et installé au Vatican).
Le 16ème siècle voit alors apparaître la mode de la collectionite
-Vasari "créer l'histoire de l'Art", en commençant à classifier en âge. Il organise une spéculation, donne une valeur à l'objet et établie une hiérarchie.
Parallèlement dans les bureaux de Florence, création de la collection avec un enjeu économique : Pour faire valoir les oeuvre. Et un enjeu "de la coure"; comment l'Art quitte sa dimension spirituelle pour devenir un enjeu de la coure, permettant d'acquérir un statut social.

Image provenant du Livre de dessin de Giorgio Vasari

-Dans ce dessin Vasari fait une sorte de "collage", en assemblant différentes œuvres d'Art d'autres artistes (Filippino Lippi, Botticelli, et Rafaellino del Garbo)Cette association donne lieux à une organisation des images, un "jeu de citation".

- L'Homme au gant, du Titien
Peinture typique de l'enjeu économique: cette oeuvre passe de collection en collection, de Gonzak(?), à Charles Ier (R-U), Everhard Jabach (banquier d'origine Allemande).
Système marchand de l'Art = système monétaire.


-Musée Fridericianum, Cassel (Allemagne)
1er musée public d'Europe. L'innovation de ce musée : lieu d'érudition, du savoir, de la recherche. 
On passe d'un accrochage spectaculaire à un accrochage classifié par genre ou par période.
La mise en scène des images à un lien avec les installations d'aujourd'hui. 

-Les révolutions civile vont de paires avec l'apparition d'un nouvel enjeu de la conservation.
Les musées décharges la valeur spirituelle (de l'église) et féodale des œuvres d'Arts pour une qualité artistique, elles sont alors conservées dans les musées.
Les musées catégorisent l'Art sous forme de département (comme les 8 existant au Louvre Paris)

-Metropolitan N-Y a été créé par des industriels privés : voyageurs qui ont la volonté de s'enrichir. Leur projet est de créer un ascenseur social : ouvrir la création artistique à une classe moyenne naissante. ouvrir la culture à un plus grand nombre : enjeu éducatif (approximativement vers les années 1800-1850).

-Avant l'objet était noble. Avec l'arrivée des industries l'objet industriel a créer l'objet utilitaire, ce qui a amener un changement de rapport entre l'Homme et l'objet.
exemple: Réaction du mouvement Art&Craft. 
On veut distinguer l'objet d'Art et l'objet industriel.

-Les années 80 voient l'apparition de l'enjeu touristique.

-Aujourd'hui nécessité de différencier le musée de la collection.
Le musée public doit-il être gratuit ou non ? (exemple à Vienne: accès gratuit si la personne est chaussée, puisque à l'époque les musées étaient réservés à la coure, aux érudits).

2ème partie (par petit groupe)
# Discussion ouverte :
- Classification des musées (exemple du Louvre Lens)
- Notion de public/privé
- La collection, le rapport économique public/privé.
- Le marché de l'Art
- Distinction entre nouveaux princes et philanthropes (la responsabilité du collectionneur, l’intérêt du collectionneur au delà de l'aspect économique: une confiance en l'artiste, un degrés d’intérêt pour son Art)

# Visite de la collection de Francois 
(photos à venir)

Felice Varini







Les œuvres qu'ils acquièrent sont toujours celle d'un ami, ou d'un artiste qu'il connait. Le début de sa collection a commencé en voulant aider un ami, et il n'a pas perdu ce rapport à l'art,n humain, et non pas dans un but de pure acquisition d'oeuvre d'un artiste coté.
Aujourd'hui, après avoir achetait plusieurs œuvres d'Art, François tente d'avoir une harmonie dans sa collection. Son statut de collectionneur l'obligerait-il a devoir trouver un lien à toutes ces pièces ? (bien qu'il ne se considère pas vraiment comme un "réel collectionneur"). Le collectionneur n'est donc pas totalement libre dans l'achat de ses oeuvres d'art.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire