Bibliographie
& références
à
compléter au fur et à mesure du module
contribution collective
contribution collective
//////// /// //// /////
Corpus
d'études
- Dominique Figarella, « Conduire sans permis » dans In actu. De l'expérimental dans l'art. Les presses du réel coédité avec les Publications des Marquisats / École d'art de la Communauté de l'agglomération d'Annecy, 2009.
- François Piron : « Paradoxe du dispositif. Transparence et Opacité chez Anna Oppermann et Hanne Darboven » et Erik Verhaegen : « Franz Erhard Walter : une oeuvre praticable » dans Habiter poétiquement le monde, catalogue d'exposition, Lam, Lilles, 2010.
- Jérome Dupeyrat, « L'expérience du document » in The Instant Archive : projet curatorial de l'Ecole du Magasin, juin 2008. [Session 17].
et « Publier et exposer - Exposer et publier » , in Publier]...[Exposer: les pratiques éditoriales et la question de l'exposition, Nîmes: Ecole supérieure des beaux-arts, 2012, p.31-45. [Actes du colloque]. - Guillaume Desanges, Dominique Petitgand, « Entretien Stimuli », dans Dominique Petitgand, notes, voix, entretiens, Les laboratoires d'Aubervilliers, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2004.
- Camille Saint Jacques, « (P)Rendre » dans Le geste à l'oeuvre, Richard Tuttle et pratiques contemporaines, Lienart editions, collections Beauté, Paris, 2011.
- Denis Briand, « Les archives lacunaires de Wesley Meuris », dans Wesley Meuris, C.C.C.A.I. : Center for Collecting and Conservation of Art Information, catalogue d'exposition, Galerie Art & Essai Rennes 2, 2010.
//////// //// /// /////
Collecter,
collecteur
- Habiter
poétiquement le monde, catalogue
d'exposition, Lam,
Lilles, 2010.
- Marie
Richeux, Polaroïds, Sabien Wespieser Editeur, Paris, 2013.
Chaque
jour, pendant plusieurs années, au milieu de l'émission Pas
la peine de crier, un texte inédit associé
à de la musique, créée une image sonore : c'est le Polaroïd.
Lu par Marie Richeux, l'auteur et présentatrice de l'émission. L'ensemble
crée un collection d'images, sonores. Le
livre recueille une sélection de certains polaroids : images
textuelles, textures (...)
Écouter
voir... Et si l'image pouvait lentement sortir du poste, comme
développée par une description sonore. Tous à vos
révélateurs."
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-0
- Rachel Haidu, The absence of work. Marcel Broodthaers. 1964-1976. The MIT Press, Cambridge, 2010.
- Marcel. Het Broodthaerskabinet. L'inventaire. Catalogue d'exposition, CAHF, SMAK, Gent, 2011.
- Rachel Haidu, The absence of work. Marcel Broodthaers. 1964-1976. The MIT Press, Cambridge, 2010.
- Marcel. Het Broodthaerskabinet. L'inventaire. Catalogue d'exposition, CAHF, SMAK, Gent, 2011.
Collection,
musées, collectionneur
- Anne Bénichou, Un
imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives
d'artistes. Paris, L'Harmattan, Coll. Esthétiques, 2013- La fabrique de l'histoire, « Collection » 4 émissions radiophoniques, du 13.10.14 au 16.10.14, France Culture. http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-1
- Julius von Schlosser, Patricia Falguières
, Les Cabinets d’art et de merveilles de la Renaissance tardive. Une contribution à l’histoire du collectionnisme, Collection La littérature artistique. Editions Macul, Paris, 2012.
Sur la recherche à l’œuvre
Sur la recherche à l’œuvre
- In
actu. De l'expérimental dans l'art. Les
presses du réel coédité avec les Publications des Marquisats /
École d'art de la Communauté de l'agglomération d'Annecy, 2009.
- Trisha Brown. Early Works 1966-1979. DVD Artpix, 2004
- Le geste à l'oeuvre , Richard Tuttle et pratiques contemporaines, Lienart editions, collections Beauté, Paris, 2011.
Livre
d'artistes, documents
- Anne Moeglin-Delcroix, Sur le livre d'artiste. Articles et écrits de circonstance. 1981-2005. Collection Formes, Ed. Le mot et le reste, Paris, 2006.
voir notamment "La documentation comme art dans le livre d'artiste" pp287-308
- Le travail de Jérôme Dupeyrat http://jrmdprt.net/
voir notamment "La documentation comme art dans le livre d'artiste" pp287-308
- Le travail de Jérôme Dupeyrat http://jrmdprt.net/
Sur
la question de l'archive, du document
Que
me demande-t-on, au juste ?
Si
je pense avant de classer ?
Si
je classe avant de penser ?
Comment
je classe ce que je pense ?
Comment
je pense ce quant je veux classer ?
Penser-classer, George
Perec
Sur
la question du collectif
- Jacques
Rancière, Le partage du sensible
///////// /// //// // // //
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire