Collect.
Module
de recherche
année
académique 2014-2015
coordination : Aurélie
Gravelat et Béatrice Lortet
a.gravelat@arba-esa.be
b.lortet@arba-esa.be
b.lortet@arba-esa.be
Peut-être que ce ne sont que des détritus. Ce n'est peut-être rien, ça a bien l'air de détritus. Je suis sur que la plupart des gens qui regardent [cette oeuvre] pensent que ce sont des détritus. Je suis prêt à dire : « ce sont des détritus » et à la jeter. Mais quelque part vous vous demander : « Pourquoi ne puis-je pas jeter ça ? Pourquoi n'est-ce pas rien »
Richard
Tuttle interview in Never not an artist,
réalisé par Chris Maybach.
Regarder,
Collecter, Composer
Collectionner.
Faire,
défaire.
Construire,
un travail. La fabrique.
Collecter,
Collectif.
D'un
geste quotidien qui trace, ramasse, accumule.
(...)
Comment
montrer ce qui se cherche, se compose, s'assemble.
////////////////////
Énoncé,
mise en place et définition
Ce
terme est tout d’abord une porte d’entrée vers ces dérivés :
Collecter / Collection / Collectif, qui nous servirons
d’angles d’attaques, de point de départ, de pistes à suivre.
Ensuite,
nous penserons ce terme dans son sens le plus constructif, c’est à
dire pour ce qu’il induit comme acte
: agir, construire, structurer, activer, fabriquer.
La
fabrique est comme un sous-titre à nos recherches et
expérimentations. La fabrique est la valeur active, fabriquer
c’est construire, superposer, juxtaposer, lier. Elle est à penser
comme le lien, ce qui est assemblé pour
faire objet, faire sens, faire oeuvre. La fabrique est tant l’oeuvre
que l’ouvrage.
Collecter
Empr. au lat.
collecta (part. passé fém. substantivé de colligere « ramasser,
relever »)
collecte :
action de recueillir des choses dispersées en vue d'une action
précise; produit de cette action.
Collecter :
Recueillir, rassembler toute sorte d'éléments concrets ou abstraits
en vue d'une action précise
Collecter :
faire des rapprochements entre les choses
Il
y a d'abord une entrée sur une question de regard :
Collecter
c'est relever, ramasser, avoir une attention aux choses, voir à une
certaine forme de banalité
un
regard sur un quotidien, une trace, un geste insignifiant.
Collecter
c'est relever, ramasser, avoir une attention aux choses, voir à une
certaine forme de
banalité, un
regard sur un quotidien, une trace, un geste insignifiant.
Collecter c’est donc un geste, celui du dessinateur, du peintre, du danseur, du flâneur : le geste pour lui-même. Le geste est perçu comme un matériel, voir un matériaux qui s’accumule, s’assemble, se construit ou se répète afin de se construire comme objet qui se déploie tant dans l’espace que dans le temps.
Collecter c’est donc un geste, celui du dessinateur, du peintre, du danseur, du flâneur : le geste pour lui-même. Le geste est perçu comme un matériel, voir un matériaux qui s’accumule, s’assemble, se construit ou se répète afin de se construire comme objet qui se déploie tant dans l’espace que dans le temps.
Collecter
induit des éléments dispersés qu'on rassemble : ordonner,
composer, fabriquer, inventer.
Collecter
c’est chercher.
Collecter
c’est la recherche à l’oeuvre (l’ouvrage - oeuvrer - agir), ce
qui se fabrique, ce qui se tisse.
Collecter
c’est construire un regard sur le monde.
Collecter
c’est construire un rapport au travail.
Collecter
c’est constituer un propos singulier à travers
Collection
Collection
action de réunir, recueillir, rassembler.
Ensemble non
fini (le plus souvent classé) d'objets réunis par un amateur, en
raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique,
documentaire, affective ou vénale.
Collection
soulève la question du collectionneur, au sens d'une collection
(chaine signifiante)
de l'artiste
collectionneur,
Collection
soulève la question du collectionneur, au sens de la collection
comme chaine signifiante de
l'artiste collectionneur. C’est son aspect privé. La collection
personnel d’objet a une valeur de recherche,
elle est le socle d’un travail, le socle d’une pensée, la
documentation à l’oeuvre projetée et
fabriquée, une sorte de carnet de recherche, une banque de données,
de matériaux, de geste, d’idée
ou de référence.
Et
la question du dispositif de sa monstration : comment montrer ce qui
s'assemble, collecter,
assembler, documenter...livres ? publier
/ exposer ?
Et
tirons un fil de plus : la question de l'archive, document, mise en
boîte, de la recherche comme
oeuvre.
D’autre
part, lorsqu’on entend collection, on peut aussi penser à sa
valeur publique, c’est à dire à une
forme d’archive public et commune, une vision du monde assembler et
partager. Les collections muséales
sont vouées à constituer un ensemble culturel commun. Ainsi, le
partage d’une collection soulève
la question de son dispositif de monstration. Comment montrer une
somme de chose? Comment
construire, assembler, faire sens? L’archive, le document, la
recherche peuvent-ils faire oeuvre?
Une
collection est comme une histoire commune, un assemblage hétéroclite
dont le liant est un regard
spécifique.
La
collection est ici une forme singulière de regard sur le monde, une
forme spécifique de construction
d’histoire collective.
(Ce
qui nous amène au collectif)
Collectif
adj :
Qui concerne une collection d'une certaine étendue, mais
quantitativement limitée.
nom :Ensemble
de personnes travaillant sur les lieux d'une même entreprise.
Qui
réunit plusieurs personnes collectivus « ce qui groupe, rassemble »
Le
collectif c’est à la fois la mise en commun de sommes d’objets
ou d’idées singulière. Mais c’est aussi
la construction commune, le collectif comme nième entité, comme le
troisième auteur d’un duo
ou le quatrième auteur d’un trio. Le collectif peut avoir la même
valeur créatrice que chacune des
singularités faisant partie de ce collectif.
Module
de recherche : c'est se constituer en un groupe. D'une mise en
commun.
Collecter
et constituer une collection c’est assembler des objets, les mettre
en commun et fonder un autre
objet qui serait l’ensemble de tous ces objets hétéroclites, de
différentes provenances.
Mettre
en commun c’est créer du sens commun avec des singularités.
Collect.
est donc une expérimentation collective. La recherche se constituera
en étoile, c’est à dire que
nous ne tenterons pas d’aller d’un point A à un point B mais
bien de constituer une somme de recherche
à la fois théorique, plastique et esthétique afin de crée un
espace de réflexion où le lien entre
les singularité s’opérera dans un jeu d’écho, de
rebondissement, de pingpong. Nous laisserons place
à la surprise, à l’aléatoire tout en prenant en compte tout les
liens qui pourront s’opérer.
L’idée
n’est pas que chacun englobe tout ce qui est proposer mais bien que
chacun tire un des fils de cette
proposition, afin que l’on puisse ensuite assembler, fabriquer une
pensée commune, un objet commun
à travers l’action collective.
Le
socle de ces recherches sera la mise en commun des références, des
collectes, des idées, des objets
ou encore des gestes de chacun, pris dans leur singularité et soumis
à une intention collective.
Notre
finalité se construira quotidiennement à travers l’investissement
de chacun. Chaque nouvel élément
sera une nouvelle piste, chaque pierre sera donnée à l’édifice.
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