à propos


Collect.
Module de recherche
année académique 2014-2015
coordination : Aurélie Gravelat et Béatrice Lortet
a.gravelat@arba-esa.be
b.lortet@arba-esa.be





















Peut-être que ce ne sont que des détritus. Ce n'est peut-être rien, ça a bien l'air de détritus. Je suis sur que la plupart des gens qui regardent [cette oeuvre] pensent que ce sont des détritus. Je suis prêt à dire : « ce sont des détritus » et à la jeter. Mais quelque part vous vous demander : « Pourquoi ne puis-je pas jeter ça ? Pourquoi n'est-ce pas rien »

Richard Tuttle interview in Never not an artist, réalisé par Chris Maybach.





Regarder, Collecter, Composer
Collectionner.
Faire, défaire.
Construire, un travail. La fabrique.
Collecter, Collectif.
D'un geste quotidien qui trace, ramasse, accumule.
(...)
Comment montrer ce qui se cherche, se compose, s'assemble.




////////////////////
Énoncé, mise en place et définition
Ce terme est tout d’abord une porte d’entrée vers ces dérivés : Collecter / Collection / Collectif, qui nous servirons d’angles d’attaques, de point de départ, de pistes à suivre.
Ensuite, nous penserons ce terme dans son sens le plus constructif, c’est à dire pour ce qu’il induit comme acte : agir, construire, structurer, activer, fabriquer.
La fabrique est comme un sous-titre à nos recherches et expérimentations. La fabrique est la valeur active, fabriquer c’est construire, superposer, juxtaposer, lier. Elle est à penser comme le lien, ce qui est assemblé pour faire objet, faire sens, faire oeuvre. La fabrique est tant l’oeuvre que l’ouvrage.


Collecter

Empr. au lat. collecta (part. passé fém. substantivé de colligere « ramasser, relever »)
collecte : action de recueillir des choses dispersées en vue d'une action précise; produit de cette action.
Collecter : Recueillir, rassembler toute sorte d'éléments concrets ou abstraits en vue d'une action précise
Collecter : faire des rapprochements entre les choses

Il y a d'abord une entrée sur une question de regard :
Collecter c'est relever, ramasser, avoir une attention aux choses, voir à une certaine forme de banalité
un regard sur un quotidien, une trace, un geste insignifiant.
Collecter c'est relever, ramasser, avoir une attention aux choses, voir à une certaine forme de
banalité, un regard sur un quotidien, une trace, un geste insignifiant. 
Collecter c’est donc un geste, celui du dessinateur, du peintre, du danseur, du flâneur : le geste pour lui-même. Le geste est perçu comme un matériel, voir un matériaux qui s’accumule, s’assemble, se construit ou se répète afin de se construire comme objet qui se déploie tant dans l’espace que dans le temps.

Collecter induit des éléments dispersés qu'on rassemble : ordonner, composer, fabriquer, inventer.
Collecter c’est chercher.
Collecter c’est la recherche à l’oeuvre (l’ouvrage - oeuvrer - agir), ce qui se fabrique, ce qui se tisse.
Collecter c’est construire un regard sur le monde.
Collecter c’est construire un rapport au travail.
Collecter c’est constituer un propos singulier à travers



Collection

Collection action de réunir, recueillir, rassembler.
Ensemble non fini (le plus souvent classé) d'objets réunis par un amateur, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale.
Collection soulève la question du collectionneur, au sens d'une collection (chaine signifiante)
de l'artiste collectionneur,

Collection soulève la question du collectionneur, au sens de la collection comme chaine signifiante de l'artiste collectionneur. C’est son aspect privé. La collection personnel d’objet a une valeur de recherche, elle est le socle d’un travail, le socle d’une pensée, la documentation à l’oeuvre projetée et fabriquée, une sorte de carnet de recherche, une banque de données, de matériaux, de geste, d’idée ou de référence.
Et la question du dispositif de sa monstration : comment montrer ce qui s'assemble, collecter, assembler, documenter...livres ? publier / exposer ?
Et tirons un fil de plus : la question de l'archive, document, mise en boîte, de la recherche comme
oeuvre. 
 
D’autre part, lorsqu’on entend collection, on peut aussi penser à sa valeur publique, c’est à dire à une forme d’archive public et commune, une vision du monde assembler et partager. Les collections muséales sont vouées à constituer un ensemble culturel commun. Ainsi, le partage d’une collection soulève la question de son dispositif de monstration. Comment montrer une somme de chose? Comment construire, assembler, faire sens? L’archive, le document, la recherche peuvent-ils faire oeuvre?
Une collection est comme une histoire commune, un assemblage hétéroclite dont le liant est un regard spécifique.
La collection est ici une forme singulière de regard sur le monde, une forme spécifique de construction d’histoire collective.

(Ce qui nous amène au collectif)



Collectif 

adj : Qui concerne une collection d'une certaine étendue, mais quantitativement limitée.
nom :Ensemble de personnes travaillant sur les lieux d'une même entreprise.
Qui réunit plusieurs personnes collectivus « ce qui groupe, rassemble »

Le collectif c’est à la fois la mise en commun de sommes d’objets ou d’idées singulière. Mais c’est aussi la construction commune, le collectif comme nième entité, comme le troisième auteur d’un duo ou le quatrième auteur d’un trio. Le collectif peut avoir la même valeur créatrice que chacune des singularités faisant partie de ce collectif.

Module de recherche : c'est se constituer en un groupe. D'une mise en commun.
Collecter et constituer une collection c’est assembler des objets, les mettre en commun et fonder un autre objet qui serait l’ensemble de tous ces objets hétéroclites, de différentes provenances.
Mettre en commun c’est créer du sens commun avec des singularités.

Collect. est donc une expérimentation collective. La recherche se constituera en étoile, c’est à dire que nous ne tenterons pas d’aller d’un point A à un point B mais bien de constituer une somme de recherche à la fois théorique, plastique et esthétique afin de crée un espace de réflexion où le lien entre les singularité s’opérera dans un jeu d’écho, de rebondissement, de pingpong. Nous laisserons place à la surprise, à l’aléatoire tout en prenant en compte tout les liens qui pourront s’opérer.
L’idée n’est pas que chacun englobe tout ce qui est proposer mais bien que chacun tire un des fils de cette proposition, afin que l’on puisse ensuite assembler, fabriquer une pensée commune, un objet commun à travers l’action collective.
Le socle de ces recherches sera la mise en commun des références, des collectes, des idées, des objets ou encore des gestes de chacun, pris dans leur singularité et soumis à une intention collective.
Notre finalité se construira quotidiennement à travers l’investissement de chacun. Chaque nouvel élément sera une nouvelle piste, chaque pierre sera donnée à l’édifice.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire