Présentation
des textes :
Denis Briand, « Les archives lacunaires de Wesley Meuris », dans Wesley Meuris, C.C.C.A.I. : Center for Collecting and Conservation of Art Information, catalogue d'exposition, Galerie Art & Essai Rennes 2, 2010.
Wesley Meuris
« Les artistes les plus importants
du monde »
S’intéresse aux
architectures et à la notion de conservation
Tendance de l’être humain à vouloir
archiver tout ce qu’il possède
6 grands blocs gris alignés
Sur chaque tiroir , classification des artistes : permet d’orienter
la recherche
mais rien dans les tiroirs : on est déçu si on a pris ça
au sérieux
Critique du fait de tout classer
Lien avec le livre Les archives fantômes de Serge Margel
> archive ne peut pas être un réel
témoin ?
Ce qui fait évènement c’est
l’archive, sans l’archive il n’y a pas de trace.
Objets perdent leur valeur d’usage. Ils sont décontextualisés
La présentation se substitue à la
présence
> Ready-mades de Duchamp, briques…
Zoological Classification
cages de vie, échelle réelle
Utilisation du verre dans les 2 oeuvres > exposition et
conservation
Utilisation systématique du verre dans l’architecture
contemporaine
transparence fausse
bureaux en verre donnent l’impression de
pouvoir agir sur le monde
ideal occidental
espoir quand on voit le catalogue mais contradiction parce que
les tiroirs sont vides
? : collection ou classification ?
archi standardisante : tout se fait en fonction de modèles
On est en train d’essayer de compiler le monde
Stockage d’infos avec internet, toutes les données
sont collectées , Image Bank
On passe plus de temps à enregistrer qu’à vivre
le moment
Archiver nous rassure
Asiatiques en voyage prennent beaucoup de photos parce qu’ils
doivent rendre compte de ce qu’ils ont vu . Ils voyagent pour les
autres et leur feront partager leur expérience à leur
retour
Classification> mettre dans des cases
Introduction à la pensée complexe
Classification est elle neutre ?
Dominique Figarella, « Conduire
sans permis » dans In actu. De l'expérimental
dans l'art. Les presses du réel coédité avec
les Publications des Marquisats / École
d'art de la Communauté de l'agglomération
d'Annecy, 2009.
Traduire l’expérience avec des
mots définis: propriétés et jugements
Tableau comme dispositif pratique en 3 termes :
-objet produit
-relation à l’exposition
-relation au public
Référence aux artistes
conceptuels
Ont déplacé la
pratique de l’art
Décident ce qui est une oeuvre ou une
marchandise
Contrat de parole
Trancher par rapport à nos sentiments > sensibilité machine
Oeuvres qui s’appellent Sans Titre pour qu’on
s’en fasse notre propre idée
Cliver l’objet de sa fonction première>
Duchamp
Fabrique. collecte des matériaux pour ses
peintures
Dispositif comme nouvel espace d’écriture
Présentation
des projets :
Charlotte :
Travail de performance. Faire / Défaire
Déplace un tas de pierre. Répétition
du geste
Fin = Épuisement
Faire plusieurs micro-performances ( par exemple : creuser un
trou et ensuite le reboucher ) comme des actes poétiques
Remarques :
Il n’y a pas de public.
La video est le support de la performance
Certains artistes refusent qu’il y ait des traces
de leur performance
Travail de Gina Pane. Déplacement de pierres de A à B.
Véhiculé plus
par les mots plus que par un support d’image
Question du lieu .
lieu de la performance : ici château abandonné,
prend trop de place par rapport à l’action , donc ça
devient plus un travail de video que de performance
lieu où est projeté la
video : cage d’escalier , crée une profondeur
Question de l’ennui
pas de début ni de fin , on peut prendre la
video en cours de route. ici un seul plan-séquence.
est ce qu’il faut faire un montage ?
Epuisement
Nous renvoie à la performance
mais ici c’est loin de nous, parce que c’est
juste un petit tas de cailloux qui est déplacé on
ne ressent pas l’épuisement (ll faudrait déplacer
des plus gros cailloux)
+ il y a une mise à distance par la video
Claude Catellain : carrés de béton , monte dessus,
dégouline de sueur alors qu’il est pourtant très
proche du sol. Crée une réelle tension parce
qu’il y a un public à qui il communique quelque chose de son
état .
http://www.claudecattelain.com/colonne_empirique_en_ligne_01_valenciennes.html
On peut aussi épuiser le sens, le mot , le protocole
Lara :
Récupérer glâner
des conversations entendues dans le métro
Accumulation de conversations présentées
hors contexte
Question de l’intimité ;
est ce que c’est du voyeurisme ?
pas vraiment parce on ne sait pas qui parle
en + , ce sont des notes et pas un enregistrement : il y a un
filtre en plus
Écrire réactive la mémoire
de celui qui écrit
Sophie Calle > filature
Cours dans le sac qui on été arrosés
Edith Dekyndt : Fac similé des
carnets de Newton
Pages sans texte
Donatienne :
Récupère des papiers de
bourrage trouvés
Les détourne pour en faire des parures , guêtres…
Sorte de sculpture portables
Doit être montré sur
quelqu’un
Franz Erhard Walter expo au Wiels
BIjoux -sculptures
Récuperer ce qui va être
jeté pour en faire quelque chose, c’est très
utilisé dans l’art contemporain
Construire un objet plastique autour du corps. Rapport au corps à creuser
Oscar Schlemmer Costume encombrant
Erwin Wurm 1’ sculpture
Nathan:
Construit des formes en enlevant de la matière.
S’inspire de Brancusi.
Récupérer les formes
enlevées (=chutes) pour refaire une autre forme
Pour les assembler 2 techniques envisagées ( dans les 2 cas
, pas de collage)
> imbriquer les chutes telles quelles sans autre matériau
> incorporer des plaques d’acier pour les
maintenir ensemble
? : dommage de rajouter une autre matière ?
Faire une forme qui évolue dans l’espace
David Nash
Est ce qu’il faut nécessairement faire
un assemblage ou est ce que les chutes en elles même suffisent ?
Montrer les 2 sculptures en même temps ?
François Morellet Geometree : http://www.lesabattoirs.org/blog/des-histoires-doeuvres/francois-morellet-geometree-ndeg109-parjure-ndeg1-1993
Intervention de Romain Boulay :
Jim Shaw
Prétend Collectionner peintures aux US
En fait, c’est lui qui les peint toutes
Il réutilise toute l’imagerie américaine
Bertrand Lavier
Brand sur Hafner
Requestionne le ready-made. Cite Duchamp
Parle du socle
expo en 2000 : expo des Martin. réunit de 1968 à 2000
tous les peintres qui s’appellent Martin
pas de sélection
2002 Reproduit des sculptures de la couverture de Mickey au Musée
Harcourt au musée Grévin
double mise en abîme
Francis AlŸs
Sainte Fabiola peinture perdue ; toute la culture populaire la
reproduit
« Joconde « du
Mexique
expose 272 fabiola ( dont quelques unes seraient des « faux » parce
qu’elles auraient été remplacées…)
Frères Chapman
anciens assistants de Gilbert & Georges
2008 Rachetent 16 peintures d’HItler
y apposent leurs propres peintures
Manfred Perkins
Collecte plein d’objets et les réassemble dans le
musée
Réflexion autour de la sculpture
Radio en direct
Artiste doit réagir par rapport à l’espace
d’exposition
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