mercredi 26 novembre 2014

COMPTE-RENDU MODULE 20/11 (Marie Meyer)


Présentation des textes :

 Denis Briand, « Les archives lacunaires de Wesley Meuris », dans Wesley Meuris, C.C.C.A.I. : Center for Collecting and Conservation of Art Information, catalogue d'exposition, Galerie Art & Essai Rennes 2, 2010.


Wesley Meuris
« Les artistes les plus importants du monde »
Sintéresse aux architectures et à la notion de conservation
Tendance de l’être humain à vouloir archiver tout ce quil possède
6 grands blocs gris alignés
Sur chaque tiroir , classification des artistes : permet dorienter la recherche
mais rien dans les tiroirs : on est déçu si on a pris ça au sérieux
Critique du fait de tout classer
Lien avec le livre Les archives fantômes de Serge Margel
> archive ne peut pas être un réel témoin ?
Ce qui fait évènement cest larchive, sans larchive il ny a pas de trace.

Objets perdent leur valeur dusage. Ils sont décontextualisés
La présentation se substitue à la présence
> Ready-mades de Duchamp, briques

Zoological Classification
cages de vie, échelle réelle
Utilisation du verre dans les 2 oeuvres > exposition et conservation
Utilisation systématique du verre dans larchitecture contemporaine
transparence fausse
bureaux en verre donnent limpression de pouvoir agir sur le monde
ideal occidental
espoir quand on voit le catalogue mais contradiction parce que les tiroirs sont vides
? : collection ou classification ?

archi standardisante : tout se fait en fonction de modèles

On est en train dessayer de compiler le monde
Stockage dinfos avec internet, toutes les données sont collectées , Image Bank
On passe plus de temps à enregistrer qu’à vivre le moment
Archiver nous rassure
Asiatiques en voyage prennent beaucoup de photos parce quils doivent rendre compte de ce quils ont vu . Ils voyagent pour les autres et leur feront partager leur expérience à leur retour

Classification> mettre dans des cases
Introduction à la pensée complexe

Classification est elle neutre ?

Dominique Figarella, « Conduire sans permis » dans In actu. De l'expérimental dans l'art. Les presses du réel coédité avec les Publications des Marquisats / École d'art de la Communauté de l'agglomération d'Annecy, 2009.

Traduire lexpérience avec des mots définis: propriétés et jugements
Tableau comme dispositif pratique en 3 termes :
-objet produit
-relation à lexposition
-relation au public
Référence aux artistes conceptuels
Ont déplacé la pratique de lart
Décident ce qui est une oeuvre ou une marchandise

Contrat de parole
Trancher par rapport à nos sentiments > sensibilité machine

Oeuvres qui sappellent Sans Titre pour quon sen fasse notre propre idée
Cliver lobjet de sa fonction première> Duchamp
Fabrique. collecte des matériaux pour ses peintures
Dispositif comme nouvel espace d’écriture

Présentation des projets :

Charlotte :
Travail de performance. Faire / Défaire
Déplace un tas de pierre. Répétition du geste
Fin = Épuisement
Faire plusieurs micro-performances ( par exemple : creuser un trou et ensuite le reboucher ) comme des actes poétiques

Remarques :
Il ny a pas de public.
La video est le support de la performance
Certains artistes refusent quil y ait des traces de leur performance
Travail de Gina Pane. Déplacement de pierres de A à B.
Véhiculé plus par les mots plus que par un support dimage
Question du lieu .
lieu de la performance : ici château abandonné, prend trop de place par rapport à laction , donc ça devient plus un travail de video que de performance
lieu où est projeté la video : cage descalier , crée une profondeur
Question de lennui
pas de début ni de fin , on peut prendre la video en cours de route. ici un seul plan-séquence.
est ce quil faut faire un montage ?
Epuisement
Nous renvoie à la performance
mais ici cest loin de nous, parce que cest juste un petit tas de cailloux qui est déplacé on ne ressent pas l’épuisement (ll faudrait déplacer des plus gros cailloux)
+ il y a une mise à distance par la video
Claude Catellain : carrés de béton , monte dessus, dégouline de sueur alors quil est pourtant très proche du sol. Crée une réelle tension parce quil y a un public à qui il communique quelque chose de son état . http://www.claudecattelain.com/colonne_empirique_en_ligne_01_valenciennes.html
On peut aussi épuiser le sens, le mot , le protocole

Lara :
Récupérer glâner des conversations entendues dans le métro
Accumulation de conversations présentées hors contexte
Question de lintimité ; est ce que cest du voyeurisme ?
pas vraiment parce on ne sait pas qui parle
en + , ce sont des notes et pas un enregistrement : il y a un filtre en plus
Écrire réactive la mémoire de celui qui écrit

Sophie Calle > filature

Cours dans le sac qui on été arrosés
Edith Dekyndt : Fac similé des carnets de Newton
Pages sans texte


Donatienne :
Récupère des papiers de bourrage trouvés
Les détourne pour en faire des parures , guêtres
Sorte de sculpture portables
Doit être montré sur quelquun
Franz Erhard Walter expo au Wiels
BIjoux -sculptures
Récuperer ce qui va être jeté pour en faire quelque chose, cest très utilisé dans lart contemporain
Construire un objet plastique autour du corps. Rapport au corps à creuser
Oscar Schlemmer Costume encombrant
Erwin Wurm 1 sculpture

Nathan:
Construit des formes en enlevant de la matière. Sinspire de Brancusi.
Récupérer les formes enlevées (=chutes) pour refaire une autre forme
Pour les assembler 2 techniques envisagées ( dans les 2 cas , pas de collage)
> imbriquer les chutes telles quelles sans autre matériau
> incorporer des plaques dacier pour les maintenir ensemble
? : dommage de rajouter une autre matière ?
Faire une forme qui évolue dans lespace
David Nash
Est ce quil faut nécessairement faire un assemblage ou est ce que les chutes en elles même suffisent ?
Montrer les 2 sculptures en même temps ?

François Morellet Geometree : http://www.lesabattoirs.org/blog/des-histoires-doeuvres/francois-morellet-geometree-ndeg109-parjure-ndeg1-1993

Intervention de Romain Boulay :

Jim Shaw
Prétend Collectionner peintures aux US
En fait, cest lui qui les peint toutes
Il réutilise toute limagerie américaine

Bertrand Lavier
Brand sur Hafner
Requestionne le ready-made. Cite Duchamp
Parle du socle
expo en 2000 : expo des Martin. réunit de 1968 à 2000 tous les peintres qui sappellent Martin
pas de sélection
2002 Reproduit des sculptures de la couverture de Mickey au Musée
Harcourt au musée Grévin
double mise en abîme

Francis AlŸs
Sainte Fabiola peinture perdue ; toute la culture populaire la reproduit
« Joconde «  du Mexique
expose 272 fabiola ( dont quelques unes seraient des « faux » parce quelles auraient été remplacées)

Frères Chapman
anciens assistants de Gilbert & Georges
2008 Rachetent 16 peintures dHItler
y apposent leurs propres peintures


Manfred Perkins
Collecte plein dobjets et les réassemble dans le musée
Réflexion autour de la sculpture
Radio en direct
Artiste doit réagir par rapport à lespace dexposition

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire