mercredi 12 novembre 2014

Séance du 6 novembre (script Tania Nandance)

Mise en commun des "briques" : un petit objet contenant du sucre acheté dans un supermarché ( ordre personnel, sentimental, souvenir d'enfance), un petit rectangle en béton, un aiguiseur de couteau électrique trouvé au jeu de balle (rappelle le design des années 70, forme franche, radicale), un bout de pâte à modeler, des fils turquoises dans un emballage en papier (caractère précieux), des photos de gens inconnus trouvées au jeu de balle (espace de déballages, vies jetées, objets répertoriés par tas).

Ces photos ont amené à s'interroger sur le rapport qu'on avait avec les photos d'inconnus. On ressent parfois un certain malaise face à celles-ci. On a parlé de voyeurisme et aussi de la différence qu'il y a entre ces photos trouvées :  une photo d'instant de la vie quotidienne et une photo de groupe n'ont pas le même impact. Un parallèle a été fait avec les photos qu'on trouve dans nos greniers. Ces gens sont de notre famille mais pourtant ce sont des inconnus. On a ainsi parlé de mémoire commune. Beaucoup de gens sont attirés par ces objets souvent à cause de l'esthétique qui s'en dégage. Nous avons ensuite parlé du changement de notre rapport à la photographie. Des pratiques se perdent comme aller chez le photographe car avec le numérique nous avons beaucoup d'images de nous. Des milliers de photos sont stockées sur des sites, archivées sur CD. Perte du format papier. Il devient de plus en plus banal de prendre une photo. Walter Benjamin : question de l'aura. Aujourd'hui la photo a perdu de l'aura. Prendre tout le temps en photo amène le risque de ne plus vivre l'instant présent. Déformation du rapport au lieu, mémoire différente avec la photo.
Jean François Chevrier : pourquoi Matisse ne prenait pas de photos et ne travaillait pas à partir de photos, analyse de 2 3 photos qu'il a prises, travail de la mémoire.

Nous avons ensuite parlé des travaux personnels de chacun :

Récupération d'emballages papiers : accumulation, utiliser ces emballages pour faire un col, une parure.
Emballage : parure de l'objet qu'on va offrir, rapport d'enveloppe. Emballage que l'on garde ou non. Dans un premier temps il a été conseillé de l'exposer pour ce qu'il puis d'explorer les possibles.
Question du contexte de l'accrochage : est ce qu'on reconnait l'emballage?
Collection de papiers qui devient collection de bijoux.
Réapropriation.

Collecte d'objets en notant la date, l'heure, le lieu et imaginer une histoire avec chaque objet. Archivage. Compte rendu très neutre puis histoire personnelle. Tension entre scientifique et fiction. Mettre en route un processus.

Crée des éditions d'images. Série de photos d'horloges,bijoux du jeu de balle. Une fausse encyclopédie du jeu de balle et des petits trésors qu'on trouve là bas. Collection qu'on met dans une vitrine mais là qu'on met dans un livre. Importance du choix de la quantité d'images : amène un ressentit différent.

Travail sur le faire et la défaire. Prendre un tas de pierres, le modifier, le déplacer, le remettre. Micro expérience de gestes simples. S'intéresser au lieu, ici un château abandonné. La pierre : renvoie à un épuisement physique. Répétition tragique qui peut devenir drôle. Tenter de trier la nature.

Collection de matières/textures qui retracent une journée banale. Une seule journée type? Journées types toujours un peu différentes. Articulation entre le personnel et comment il s'adresse à l'autre. Toucher, texture,collecter, prélèvement.

Démolition de bâtiments. Collecte de photos de débris. Amener une narration. Inventer une mémoire du lieu. Gordon Matta Clark. Ephémère. Comment raconter la destruction? Déambulation, choisir un lieu.

Idée du protocole, du geste, de la série. Récupérer des objets avec son sac à dos, faire des tas. Déambulation. Francis Alys : épuisement bloc de glace. Inventer un protocole très arbitraire, régulier. Remplir/déremplir. S'interroger sur ce qu'on a récolté et son protocole.

Idée de collectif. Pourquoi est ce qu'on collecte les choses? Manière de conserver, de donner une durée à des objets. Problème de la consommation. Fabrication de collectionneurs (ex: fascicules)
Question de la valeur. La condition de l'homme moderne d' Hannah Arendt.
Rapport à la conservation  : conserver ou laisser mourir les choses? Questionnement autour du musée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire