vendredi 21 novembre 2014


Mémoire // Stefania Giancola // COM.VISU // Bac3 20 Novembre 2014

MÉMOIRE

Le dernier cours on a parlé de quelque points qui étaient intérresant, mais celui qui m'a plû le plus c'était l'archivage.

Je trouvais ca intéressant de voir que les archives sont aussi dans un sens une collection. D'abord il faut comprendre qu'est-ce que sont des archives? Ce sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents. Comme on disait aussi au cours : « Sans l'archivage il n'y a pas d'évènements ». Ce qui est bizarre c'est que le mot « archives » est rarement employé au singulier. Pour un document d'archives, on parle d'article, de pièce ou de document original. On remarque donc que c'est un lieu où l'on collectionne des documents, articles, pièces, etc. C'est un ensemble de quelque chose, une collection.

Je vais faire un petit lien avec une exposition qui a été faite en 2012 à Nice dans le Centre national d'art contemporain de la Villa Arson qui est intitulé : « L'institut des archives sauvages ». Pendant cette exposition, environs 30 artistes européens, africains et américains ont exposés leurs Å“uvres en explorent de nouvelles facons de concervoir la collecte, la classification, la restitution et la consultation des documents. Ils se sont tous interrogés sur la notion d'archives qu'on réserve généralement au classement d'un certain type d'objets présentés de manière linéaire ou frontale à des fins historiques, scientifiques, culturelles ou administratives. Ce sont des Å“uvres contemporaines qui s'affranchissent sur des systèmes d'archivages communément admis. Ils instaurent leurs classements et usages spécifiques et créent leur propre institution. Il y a de tout : Installations, vidéos, films, photos, peintures, objets, collages, installations sonores, sculptures, etc.

« L’archive exposée n’est finalement rien d’autre qu’un état possible de sa constitution. Cette propriété singulière, notons-le, ne concerne pas l’Å“uvre-comme-archive mais bien l’archive-comme-Å“uvre : une archive qui, à travers son exposition, fait se télescoper les deux étapes de sa constitution et de sa restitution, généralement distinguées dans les sciences humaines. » écrit par Christophe Khim.


Ian Simms, Papier peint "sillage", 2009 / source : Villa Arson

 

Anna Oppermann, L'institut des archives sauvages


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire