mercredi 26 novembre 2014

séance du 20/11 (Mémoire - Tania Nandance)


Présentation du reste des textes :

Denis Briand, « Les archives lacunaires de Wesley Meuris »
Utilisation du verre : exposition, conservation. Fausse transparence. Architecture.
Classification ou collection?
Aujourd'hui archivage permanent de tout : rassurant, fausse réalité.
Destruction de la mémoire.

Dominique Figarella, « Conduire sans permis »
Relation avec l'exposition
Dispositif
Fabriquer récolter mettre en lien les éléments.


Présentation des intentions de projet :

Faire/ Défaire. Vidéo ou performance? Importance du lieu et du dispositif d'installation. Partir d'un point A pour arriver à un point B ou action sans début ni fin?

Prise de notes de fragments de conversations dans le métro. Pose la question du voyeurisme.
Prise de note qui constitue un premier filtre. Puiser dans cette matière pour constituer un nouveau texte.
Mise en place d'un protocole.

Accumulation d'emballages en papier. Détournement pour en faire une accumulation de parures. Parure ou sculpture portable?

Utiliser les chutes de matière provenant de la réalisation d'une sculpture pour recréer une autre sculpture.
Imbriquer les chutes. Ou installation au sol? Les chutes ne se suffisent-elles pas à elles même?


Intervention de Romain Boulay :

Jim Shaw
faux collectionneur de peintures, en réalité il les peignait toutes.
Imagerie Américaine

Bertrand Lavier
questionne le ready-made
Album de Mickey

Françis Alys
"Joconde" du Mexique, collecte de représentations d'une oeuvre perdue

Les frères Chapman
Achat d'une peinture d'Hitler et y apposent leur peinture
question de l'éthique, de la réappropriation

Manfred Pernice
Comment rester dans l'exposition après en être sorti
Architecture, micro maquette, poste de radio.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire